Les effets bénéfiques du yoga dans les TOCs

Bonjour à toutes et à tous,


la nouvelle année va bientôt débuter, et très souvent l'une de nos bonnes résolutions est de se prendre en mains, de prendre soin de soi. Saviez-vous que le yoga pouvait vous aider à diminuer vos Troubles Obsessionnels Compulsifs ? Saviez-vous que le yoga peut diminuer les effets de la dépression ?

Le yoga, c'est quoi ?



Le yoga est un ensemble de pratiques mentales, physiques et spirituelles de l'Inde ancienne.


Une récente étude a tenté d'observer l'évolution des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) chez 28 patients pratiquant la méditation yogique et chez 22 ne la pratiquant pas. Les observations ont été menées pendant 3 mois avec le maintien du traitement médicamenteux habituel de première intention.


Au bout des 3 mois, les patients des deux groupes ont estimé ressentir une amélioration des symptômes, estimation confortée par des mesures réalisées par l'échelle Y BOCS.


L'amélioration du groupe de méditation yogique a comptabilisé une diminution des symptômes de 50%, contre 18% pour le groupe sans méditation.


Bien que l'échantillon de l'étude soit très faible (50 personnes), on peut tout de même reconnaître que le yoga est une excellente thérapie d'appoint pour réduire les TOCs, mais aussi les compulsions des patients qui en souffrent.


Apprenez-en plus grâce aux sites ci-dessous :

https://www.brahmakumarisfrance.fr

https://tccmontreal.files.wordpress.com/2014/03/guide-de-pratique-toc.pdf


Pour plus d'informations, contactez votre diététicienne par mail à : dehonophelie59@gmail.com ou par téléphone au 07.81.54.78.02.


  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

© 2023 par Cabinet Diététique Dehon Ophélie. Créé avec Wix.com