La vitamine D, ça sert à quoi ?

Bonjour à toutes et à tous,


Vous le savez nous traversons une crise sanitaire sans précédent, et cela dû au COVID-19 (coronavirus). Durant cette période, de nombreuses études scientifiques ont mis en avant l'intérêt d'un bon profil en Vitamine D. Faisons le point ensemble sur son intérêt ainsi que les aliments dans lesquels le retrouver.

La Vitamine D, c'est quoi ?




Vous l'avez compris, la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre corps.

Le simple fait d'exposer nos avant-bras au soleil pendant 15 minutes dans la journée nous permettrait, théoriquement, d'obtenir une augmentation de la synthèse de notre cher Graal. Du coup, ON OUVRE LA FENÊTRE !


Malheureusement, à l'hiver les températures baissent, les journées raccourcissent et le soleil se fait plus rare. La fabrication de notre Vitamine D en prend donc un coup ... On comprend mieux pourquoi nous sommes plus fragiles face aux virus ORL à cette période.


On comprend aussi pourquoi les recommandations de santé concernant cette vitamine se font plus importantes durant la pandémie de COVID-19. Et oui, une étude montrerait que les patients touchés par le virus seraient plus souvent carencés.


La Vitamine D, je la trouve où ?


  • On file acheter des poissons gras comme la sardine, le saumon, le maquereau ou le hareng. Encore mieux que les acheter, on les CUISINE au moins DEUX fois sur LA SEMAINE.

  • On renoue le dialogue avec certains abats rouges, comme le foie par exemple.

  • On arrête de critiquer l'oeuf, même une personne ayant du cholestérol peut en manger au moins deux sur la semaine en remplacement de sa viande.

  • On recherche des produits laitiers, ou des alternatives, enrichis en la dite Vitamine D.

  • On ressort la matière grasse pour assaisonner ses plats comme le beurre et la margarine (mais on évite de les faire cuire quand même).

Et si je ne mange rien de tout ça, et si mon médecin ne veut pas me faire de prise de sang parce que je ne suis pas à risque ?

Alors votre diététicienne vous conseille de vous rendre en pharmacie, ou de lire la partie juste en dessous ;) .


Ma diététicienne me conseille


Le Physiomance D-nat 1000 (ou 2000 sur conseil diététique lors d'une consultation) du laboratoire Therascience




Ce spray est riche en vitamine D3 naturelle issue d'huile d'olive. Sous forme de spray, plus besoin de compter le nombre de gouttes, et plus de perte de produit.


Pour commander, rendez-vous sur le site Internet du laboratoire en cliquant ici. Le nom de votre diététicienne vous sera demandé afin de valider votre commande.




Pour plus d'informations, contactez votre diététicienne par mail à : dehonophelie59@gmail.com


  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

© 2023 par Cabinet Diététique Dehon Ophélie. Créé avec Wix.com