Ces aliments qui perturbent nos intestins

Bonjour à toutes et à tous,


vous le savez les maladies inflammatoires intestinales chroniques sont de plus en plus courantes. Une étude en cours supposerait l'influence de certains aliments sur notre microbiote. Votre diététicienne-nutritionniste fait le point pour vous.

Une étude qui dit quoi ?




COCORICOOOOO ! Des chercheurs de l'INSERM, du CNRS et l'université de Paris ont montré que des additifs alimentaires avaient la capacité d'activer un gène responsable de la virulence (force) de certaines bactéries de l'intestin. Ces vives réactions inflammatoires seraient responsables des inflammations chroniques (maladie de Crohn, syndrome de l'intestin irritable, etc).


L'étude a pour le moment déjà montré que les émulsifiants avient un effet direct sur les bactéries du microbiote pouvant conuire à des inflammations intestinales. Ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les bactéries ne sont pas touchées par l'action de ces additifs. Ce qui explique que vous puissiez être fragilisé mais pas votre frère par exemple.


Mais alors pourquoi ? Simplement parce que vos bactéries intestinales (surtout les souches E. coli) reconnaissent l'important pouvoir détergent des additifs comme une agression et induiront donc des réactions beaucoup plus virulentes.


Les études sont encore en cours pour pouvoir personnaliser l'alimentation mais aussi la prise en soins diététique et médicale de chacun.


Les émulsifiants, c'est quoi ? où sont-ils ?


Un émulsifiant est un additif alimentaire qui permet de créer une émulsion (graisse et eau) stable et de texture homogène. Ils sont notamment indispensables pour stabiliser les matières grasses de type margarine et rendre l'eau et les matières grasses miscibles.


Les émulsifiants les plus utilisés sont les lécithines et les monoglycérides/ diglycérides d'acides gras.


Ils peuvent être retrouvés dans les produits transformés ayant une durée de vie de plusieurs semaines voire mois comme les crèmes glacées, les barres chocolatées.


/!\ ATTENTION : ils peuvent aussi être retrouvés dans des produits étiquetés comme sains comme par exemple les "laits" d'amande, de soja et de coco dont la texture ne serait pas stabilisée sans agent émulsifiant : le liquide se déparerait en plusieurs phases et adieu la ressemblance avec le lait !


Pour plus d'informations, contactez votre diététicienne par mail à : dehonophelie59@gmail.com


40 vues0 commentaire
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • YouTube

© 2023 par Cabinet Diététique Dehon Ophélie. Créé avec Wix.com